03 59 28 18 29

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 14h à 18h30
Contactez-nous Honoraires
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Maître Ludovic Sartiaux
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Contactez le cabinet
29/03/2019 13:58

Surendettement lié au crédit à la consommation : faites appel à un avocat

Votre situation financière vous empêche d’honorer les prêts à la consommation que vous avez souscrits ? Vous vous sentez démuni face aux courriers de rappel des organismes de recouvrement ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, les problèmes de surendettement liés au crédit à la consommation ne sont pas sans issue. Vous disposez de plusieurs voies légales pour vous en sortir. Un avocat en droit du crédit et de la consommation vous aidera à trouver une issue juridique à vos difficultés.
 

Bénéficiez d'un plan de surendettement

Vous êtes en situation de surendettement lorsque vos revenus ne suffisent plus à payer vos charges et prélèvement mensuels. Si votre situation de surendettement est liée à la souscription à un trop grand nombre de crédits à la consommation, l’une des alternatives qui s’offre à vous est de saisir la commission de surendettement de la Banque de France. Après le dépôt de votre dossier auprès de cette commission, elle examinera votre situation et se prononcera dans un délai de trois mois au maximum sur la recevabilité ou non de votre dossier.
Faire appel à un avocat en droit du crédit et de la consommation vous permettra de bénéficier de conseils avisés sur la marche à suivre. Il étudiera votre situation et vous conseillera ou non sur la pertinence d’une démarche auprès de la Banque de France. Votre avocat vous aidera également à constituer votre dossier et vérifiera avec vous la présence de toutes les pièces et documents nécessaires. Il pourra également se charger de déposer votre dossier auprès de la commission.
Si votre dossier est recevable, la commission mettra en place un plan de redressement, pouvant comporter différentes mesures : reporter ou rééchelonner le paiement de la dette, réduire ou supprimer les taux d’intérêt, etc. Votre avocat pourra également agir dans votre intérêt si les créanciers décident de contester les mesures prises devant le juge du surendettement du Tribunal d'Instance.
 

Sortir du surendettement grâce au rachat de crédit

L’autre solution qui s’offre à vous pour sortir du surendettement est le rachat de crédit. Il consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul, afin de n’avoir à payer qu’une seule mensualité. Ainsi, leur remboursement sera étalé sur une durée plus longue que celle initialement prévue.
Cette solution vous permettra de réduire les charges mensuelles de votre ménage. En effet, le montant de l’unique mensualité sera inférieur à la somme de toutes les anciennes mensualités réunies. En contrepartie, l’organisme de rachat de crédit y ajoutera ses propres taux d’intérêt, augmentant ainsi le coût total des crédits.
Votre avocat en droit de la consommation pourra vous conseiller sur la meilleure alternative. Il pourra également vérifier tout manquement contractuel qui permettra de réduire la somme due aux établissements bancaires.

Retour

Vous appréciez, partagez !
Ludovic Sartiaux Phone03 59 28 18 29
Adresse19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais