03 59 28 18 29

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 14h à 18h30
Contactez-nous Honoraires
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Maître Ludovic Sartiaux
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Contactez le cabinet
05/08/2019 17:10
Quel est le sort d'une procédure de distribution après adjudication en cas d'ouverture d'une procédure collective au bénéfice du débiteur saisi ?

L'article L 622-21 II du code de commerce dispose que le jugement d'ouverture arrête ou interdit toute procédure d'exécution de la part des créanciers antérieurs tant sur les meubles que sur les immeubles ainsi que toute procédure de distribution n'ayant pas produit un effet attributif avant le jugement d'ouverture.

Par ailleurs, l'article R 622-19 du même code dispose que les procédures de distribution du prix de vente d'un immeuble et les procédures de distribution du prix de vente d'un meuble ne faisant pas suite à une procédure d'exécution ayant produit un effet attributif avant le jugement d'ouverture, en cours au jour de ce jugement, sont caduques.

La cour de cassation a rendu un arrêt le 17 avril 2019 (n° 17-15.960) concernant un cas où, dans le cadre d'une procédure de saisie immobilière et après adjudication, le créancier saisissant avait établi un projet de distribution du prix d'adjudication.

Quelques jours plus tard, le débiteur saisi, une SCI, était placé en redressement judiciaire.

Le mandataire judiciaire a alors assigné le créancier saisissant, le séquestre et l'adjudicataire devant le juge de l'exécution pour voir déclarer caduque la procédure de distribution du prix de vente et voir ordonner au séquestre de lui remettre la totalité du prix.

Si le juge de l'exécution a rejeté ces demandes, la Cour d'Appel a déclaré caduque la procédure de distribution et ordonné la remise du prix d'adjudication par le séquestre au liquidateur.

Le créancier saisissant s'est pourvu en cassation mais son pouvoi est rejeté au visa des deux textes précités.

Retour

Vous appréciez, partagez !
Ludovic Sartiaux Phone03 59 28 18 29
Adresse19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais