03 59 28 18 29

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 14h à 18h30
Contactez le cabinet Honoraires
19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais
Maître Ludovic Sartiaux
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Contactez le cabinet

Honoraires d’avocat à Calais (Barreau de Boulogne-sur-Mer)

Honoraires d’avocat à Calais (Barreau de Boulogne-sur-Mer) Maître Ludovic Sartiaux vous propose son aide, que ce soit en conseil juridique ou pour la gestion de contentieux. L’avocat vous assiste dans les domaines du droit de la consommation, droit civil, droit du travail et en voies d’exécution. Un premier rendez-vous à son cabinet, situé au 19 rue Jean Baptiste Corot à Calais, lui permettra de prendre connaissance de votre dossier, d’établir la stratégie adaptée et de discuter de ses honoraires. L’avocat vous y reçoit du lundi au vendredi (de 8h à 12h et de 14h à 19h).
 

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?

Les honoraires constituent la rémunération de l'avocat pour les diligences accomplies. Professionnel libéral, il fixe librement ses tarifs, en accord avec son client. Maître Ludovic Sartiaux s'engage à une totale transparence concernant ses honoraires. Leur montant se base sur différents critères comme sa notoriété et son expérience, le temps consacré au dossier, ou encore la nature de l'affaire et des enjeux financiers qu'elle recouvre. Les honoraires de l’avocat ne comprennent pas certains frais qui restent alors à la charge du client (frais de procédure, frais d’expertise, frais d’huissier, etc.).
 

La convention d’honoraires et le mode de rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat font systématiquement l'objet d'une convention qu’il signe avec son client. Ii s’agit d’un contrat qui matérialise l’accord sur la rémunération, son mode de calcul ainsi que la méthode de paiement. Il existe différentes conventions d’honoraires en fonction du mode de rémunération choisi :
  • Les honoraires au temps passé : l’avocat et son client conviennent dès le départ d’un tarif à l’heure. L’avocat pourra alors lui facturer le nombre d’heures passé sur son dossier. Ce mode de calcul convient pour les dossiers nécessitant des recherches complexes et divers déplacements et démarches juridiques.
  • Les honoraires au forfait : il s’agit d’une rémunération globale et définitive, déterminée à l’avance, et qui couvre une ou plusieurs prestations précises. Ils conviennent pour les affaires simples comme le recouvrement de créances, la représentation lors d’une vente aux enchères, l’aide à la constitution d’une société, etc.
  • Les honoraires au résultat : l’avocat propose à son client un forfait fixe raisonnable et prévoit une rémunération supplémentaire calculée en pourcentage sur les sommes obtenues suite au jugement.
La convention d’honoraires et le mode de rémunération de l’avocat

La contestation des honoraires

En fin de dossier, l’avocat vous fait parvenir une facture complète qui mentionne les sommes dues pour son travail (honoraires) et les autres dépenses engagées. Vous pouvez contester cette facture lorsque vous l’estimez excessive. Après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du professionnel, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat. Vous pouvez également exercer un recours devant le Bâtonnier de l’ordre des avocats par lettre recommandée avec avis de réception.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres 75009 PARIS E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr)

Vous appréciez, partagez !
Ludovic Sartiaux Phone03 59 28 18 29
Adresse19 Rue Jean Baptiste Corot
62100 Calais